ASSOCIATION DES FEMMES COUTURIÈRES DE BONEZA

Secteur de Boneza est l’un des 13 Secteurs du District de Rutsiro dans la Province de l’Ouest. Sa population est de 24,166 habitats sur la surface 32,9 km 2 , c’est-à-dire 734,8 habitats/km 2 . C’est un milieu rural où la population exerce l’agriculture, l’élevage et un peu de péche.
Les habitants sont à un seuil de pauvreté assez élevée à cause de l’étroitesse des terres cultivables et le niveau d’éducation très bas. Les femmes de Boneza ont décidé elles-mêmes de créer l’Association KOTEMUBO dans le but de se serrer les coudes. L’atelier permettra aux femmes bénéficiaires de générer des ressources qui permettront dans le cadre d’une activité collective et d’améliorer leurs conditions de vie socio-économiques.
Les activités du projet des Femmes couturières de Boneza concerneront l’installation d’un local, l’achat de machines à coudre et du matériel de base (tissus, fils, etc) ainsi qu’une formation technique de couture. L’atelier sera soutenu et accompagné sur les aspects logistiques et organisationnels.

Les objectifs ? 

  • Procurer aux membres un revenu régulier qui leur permettra d’améliorer les conditions de vie socio-économiques de sa famille
  • Contribuer à la promotion de la femme de Boneza à travers sa participation réelle aux actions de développement de sa famille et du pays en général.

Au Rwanda, dans la Province de l’Ouest, la population de Boneza évolue dans un milieu rural et relativement pauvre, où s’exercent l’agriculture, l’élevage et un peu de pêche. L’association des femmes couturières de Boneza vise à améliorer les conditions de vie socio-économiques de ces femmes par le biais d’activités génératrices de revenus. Les activités de ce projet concernent l’installation d’un local, l’achat de machines à coudre et de matériel de base (tissus, fils, etc) ainsi qu’une formation technique de couture. L’atelier sera soutenu et accompagné sur les aspects logistiques et organisationnels. Au terme de la formation, les femmes seront prêtes à produire certains vêtements simples de qualité standard, des uniformes destinés aux écoliers (chemises, pantalons et jupes), les uniformes des agents chargés de sécurités dans le Secteur de Boneza et ailleurs, des habits privés, etc.