ADESAF

Association pour le développement économique et social en Afrique

L’Association pour le Développement Économique et Social en Afrique (ADESAF) soutient le développement économique et social de l’Afrique en contribuant à la formation professionnelle et à la création d’emplois par l’implantation d’activités solidaires génératrices de revenus pour les bénéficiaires. Elle agit dans les domaines de l’accès à l’eau potable, de la sécurité alimentaire et l’agro-écologie, des conditions de scolarisation et de formation, de l’accès à la santé, de la sensibilisation à la solidarité internationale.

Elle mène des projets dans quatre pays africains : le Mali, le Burkina Faso, le Togo et la République Démocratique du Congo, et développe actuellement deux projets au Cameroun et au Niger.

Le FDL soutient deux projets : un projet de développement local durable à Ireli au Mali & un projet de centre de formation à Kokologho au Burkina Faso

Association KOTEMUBO

ASSOCIATION DES FEMMES COUTURIERES DE BONEZA

Au Rwanda, dans la Province de l’Ouest, la population de Boneza évolue dans un milieu rural et relativement pauvre, où s’exercent l’agriculture, l’élevage et un peu de pêche. L’association des femmes couturières de Boneza vise à améliorer les conditions de vie socio-économiques de ces femmes par le biais d’activités génératrices de revenus. Les activités de ce projet concernent l’installation d’un local, l’achat de machines à coudre et de matériel de base (tissus, fils, etc) ainsi qu’une formation technique de couture. L’atelier sera soutenu et accompagné sur les aspects logistiques et organisationnels. Au terme de la formation, les femmes seront prêtes à produire certains vêtements simples de qualité standard, des uniformes destinés aux écoliers (chemises, pantalons et jupes), les uniformes des agents chargés de sécurités dans le Secteur de Boneza et ailleurs, des habits privés, etc.

Association MELINDIKA

Melindika

L’association Melindika a été créée en 2016 par deux docteurs vétérinaires Delesalle et Wambeke, qui a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux familles paysannes par la mise en oeuvre de compétences propres aux domaines de l’élevage et de la santé animale en France et à
l’international. Les projets visent à réduire l’esprit d’assistanat et accompagner les communautés à choisir, agir et réaliser leurs propres objectifs de développement au fil du temps. Nous cherchons à renforcer les capacités des communautés tout en suscitant des initiatives locales permettant une meilleure protection de l’environnement.

Objectifs principaux :

  • Amélioration de la sécurité alimentaire
  • Réduction de la pauvreté
  • Gestion durable des ressources naturelles

fr Français
X