Pour accompagner et donner du sens à sa première vente aux enchères solidaire, le Fonds de Dotation Lévêque a organisé des événements et des débats autour de la culture africaine et des actions de développement menées en Afrique le mardi 26 novembre de 14h à 18h à La Salle, 20 rue Drouot – 75009 Paris.

A cette occasion, le public a eu le plaisir de pouvoir échanger avec les intervenants invités.

MARRAINE : Damarys Maa Marchand

Chevalier de la Légion d’Honneur, consultante en communication événementielle, militante pour les droits civiques et l’autonomie des femmes, Présidente fondatrice de la fédération IFAFE (Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe) et co-fondatrice du Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM).

Amobé Mevegue

Fondateur et PDG de la chaîne de télévision Ubiznews disponible en Afrique par satellite, et sur les box françaises, il présente actuellement « A l’affiche » l’émission culturelle de la chaîne internationale France 24.

Damien Rwegera

Anthropologue rwandais, ancien professeur d’anthropologie et de sociologie à l’Université Nationale du Rwanda, ancien haut fonctionnaire des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Centre.

ont présenté:

Alphonse Tierou, écrivain, a présenté son ouvrage Paroles de masques.

Mariam Ouologuem, ingénieure-agronome au Mali, a présenté son travail de formation à l’agroécologie des femmes maraîchères dans le cadre du projet de développement local à Ireli soutenu par le Fonds de Dotation Lévêque.

Béatha Mukantabana, directrice de l’association Kotemubo de femmes couturières de Boneza au Rwanda, est intervenue, en rwandais, afin de présenter l’action de l’association et les récentes réalisations d’uniformes du personnel d’un hôtel.

Alphonse Tiérou, chorégraphe et chercheur en danse africaine, a présenté son spectacle « Ô Afrique ! Les Racines de l’Espoir ». Cette création chorégraphique autour du Masque africain a rythmé la journée.

David et Michèle Wizenberg, neuro-pédopsychiatre et avocate honoraire, ont présenté leur engagement au centre de santé pour tous, Europa-Kilombo, une structure clinique précieuse pour la population au Cameroun.

Emeline Uwizeyimana, docteur en sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles, consultante à l’AfricaMuseum de Tervuren, a évoqué son expérience au sein du musée dans le cadre de son programme de réouverture.

 L’équipe du FDL vous remercie d’être venus si nombreux !

%d blogueurs aiment cette page :