Masque So masqué issu de la collection d’Anaelle Dechaud. © FDL / Anaelle Dechaud

« Dans la continuité de ses actions de financement et d’accompagnement de projets de développement durable en Afrique, le Fonds de Dotation Lévêque se mobilise et réoriente ses actions auprès des communautés africaines déjà soutenues, pour les aider à faire face à la crise du Covid 19. Contexte oblige, la seconde vente aux enchères solidaire d’arts d’Afrique organisée par le FDL se fera en ligne. Les fonds collectés à cette occasion nous permettront de financer, outre les projets déjà amorcés, un projet spécifique au Rwanda de fabrication de masques, « Des Femmes et des Masques », afin de lutter contre la pandémie, qui s’annonce redoutable en Afrique. »

– L’équipe du Fonds de Dotation Lévêque

Masque So masqué issu de la collection d’Anaelle Dechaud. © FDL / Anaelle Dechaud

« Des Femmes & des Masques »

L’association Kotemubo des femmes couturières de Boneza au Rwanda, accompagnée par le Fonds de Dotation Lévêque depuis un an et demi, forme des veuves et des jeunes filles à la couture et vise à renforcer la place de ces femmes à travers leur participation accrue aux actions de développement socio-économiques. Dans le contexte de pandémie mondiale, le confinement total a été décrété au Rwanda et mis en oeuvre depuis le 21 mars 2020. A partir du déconfinement, le port du masque sera obligatoire pour tout rwandais. Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, les femmes membres de l’association des couturières de Boneza au Rwanda ont décidé d’agir !

L’objectif ?

 

Fabriquer 100.000 masques afin d’en équiper gratuitement les personnels de santé des hôpitaux et des centres de santé du district , et vendre le solde à un prix raisonnable de 1000 Frwandais(1€) à la population de Boneza et des secteurs environnants.

Le rôle du Fonds de Dotation Lévêque

Le FDL interviendra dans l’achat de fournitures de couture, dans l’entretien des machines, dans l’appui à la commercialisation des masques, et dans la facilitation et la coordination du projet.

Des impacts durables

Les impacts générés allient durabilité et conquête de l’autonomie des femmes, deux critères fondamentaux promus par le FDL.
Ainsi, ce projet permettra d’améliorer les conditions socio-économiques des femmes couturières, tout en développant le sentiment d’être utile à la société en cette période de crise.  Il contribue également à l’autonomisation de l’association grâce à la vente des masques. Enfin, à plus grande échelle, le Rwanda aura bénéficié de la participation des Femmes de Boneza quant à la réduction des dépenses allouées à l’achat des masques.

L’Association Kotemubo © AssociationKotemubo

Aidez le FDL à accompagner ce projet !

Participez à notre vente aux enchères en ligne pour soutenir  les femmes de Boneza !

Comment participer à la vente en ligne ?

Pour pouvoir enchérir, rien de plus simple:

1

2

3

4

  • Enchérir ! Vous pouvez enchérir dès maintenant.

Informations détaillées sur le site de Drouot digital. En cas de difficultés n’hésitez pas à nous contacter.

151 lots sélectionnés avec soin

151 lots d’objets d’arts d’Afrique seront proposés aux amateurs lors de cette vente en ligne où les masques et statues côtoient des peignes, cuillères, pipes ou sceptres, parfois d’une audacieuse inventivité plastique. Issus de 13 pays africains et 56 groupes socio-culturels, les objets proposés à la vente couvrent une large palette des arts du continent africain et témoignent de l’éclectisme et de l’étendue de la collection de Jean-Loup Lévêque.


Catalogue interactif de la 2ème vente aux enchères solidaire en ligne


Voici une sélection des plus belles pièces à retrouver lors de notre vente solidaire : 

Masque-cimier Ejagham, Nigéria
Masque-cimier Ejagham, Nigéria – lot n°42
© FDL / Sedef Sezginer
Statue reliquaire Bamileke, Cameroun
Statue reliquaire Bamileke, Cameroun – lot n°33
© FDL / Sedef Sezginer
Masquette lunkungu Lega, République Démocratique du Congo
Masquette lunkungu Lega, République Démocratique du Congo – lot n°80
© FDL / Sedef Sezginer