« Passages III »

Le Fonds de dotation Lévêque fait sa rentrée ! A cette occasion, le FDL vous invite à participer à sa vente en ligne de solidarité pour l’Afrique, le 11 octobre 2020, sur le site de Drouot Digital, de 15h à 17h.

193 lots d’objets d’arts d’Afrique seront proposés aux amateurs lors de cette vente en ligne où les masques et statues côtoient des peignes, cuillères, pipes ou sceptres, parfois d’une audacieuse inventivité plastique. Issus de 16 pays africains et 61 groupes socio-culturels, les objets proposés à la vente couvrent une large palette des arts du continent africain et témoignent de l’éclectisme et de l’étendue de la collection de Jean-Loup Lévêque.

Tête de reliquaire Betsi, Gabon
Tête de reliquaire Betsi, Gabon
Lot n° 82 – © FDL / Sedef Sezginer
Reliquaire Kota, Gabon
Reliquaire Kota, Gabon
Lot n° 113 – © FDL / Sedef Sezginer
Statue Senoufo, Côte-d’Ivoire
Statue Senoufo, Côte d’Ivoire
Lot n° 15 – © FDL / Sedef Sezginer

Les deux premières ventes solidaires organisées par le FDL ont permis l’amélioration des conditions de vie des femmes africaines porteuses et actrices de ces projets locaux ! 

Voici quelques nouvelles des projets que nous soutenons :

L’Association Kotemubo © AssociationKotemubo

Le projet “Des femmes & des Masques”

au Rwanda se poursuit. Les femmes savent désormais toutes coudre des masques, et 500 masques ont déjà été réalisés ! Et en cette période de rentrée scolaire, des masques vont être distribués aux écoliers.

Formation à la capture d’essaims sauvages

Le projet “Des abeilles & des éléphants”

en Zambie a traversé quelques difficultés. En mai-juin, les abeilles ne se sont pas installées dans les ruches destinées à éloigner les éléphants des cultures de maïs, et de ce fait, ils ont ont causé des dégâts. Une seule ruche a produit du miel qui a tout de même pu être réparti entre les femmes bénéficiaires. En juillet, les femmes ont reçu une formation pour attrapper les essaims et les reines, et fabriquer des ruchettes et des cages à reines. Il s’avère que la capture des reines est très difficile, or sans les reines, les abeilles ne restent pas dans les ruches. Une nouvelle formation est délivrée en août pour repérer et capturer les reines. Fin août, 2 ruches sont habitées et 3 ruchettes sont habitées par des essaims qui vont être transférés au camp. L’engagement et le dévouement des femmes sont le moteur de ce projet !

Formation à la capture d’essaims sauvages et récolte du miel. © AssociationMelindika

Nous espérons pouvoir les aider encore plus grâce à votre générosité lors de cette troisième vente ! 

Comment participer à la vente en ligne ?

Pour pouvoir enchérir, rien de plus simple:

1

  • Créer un compte sur Drouot online

2

  • S’inscrire à la vente du Fonds de Dotation Lévêque

3

  • Cautionner : il faut laisser une caution avec sa carte bancaire (10% de son enchère maximale)

4

  • Enchérir ! Vous pouvez enchérir dès maintenant.

Informations détaillées sur le site de Drouot digital. En cas de difficultés n’hésitez pas à nous contacter.

 

fr Français
X