Fonds de Dotation Lévêque

“Art . Solidarité . Afrique” : Le Fonds de dotation Lévêque

Constitué en 2015 par le collectionneur d’art africain Jean-Loup Lévêque, le Fonds de Dotation Lévêque naît du désir de créer une autre forme de retour du patrimoine artistique africain aux populations concernées, qui devient le projet d’une vente aux enchères solidaire des objets de la collection. Cette vente solidaire en France a pour objectif de participer à l’enrichissement de la connaissance de la culture africaine, de son patrimoine, de son histoire, tout en contribuant au développement local des populations africaines sur le continent Africain. Le produit de la vente sera ainsi intégralement reversé à des associations locales, en priorité gérées par des femmes Africaines, pour réaliser des projets de développement local en Afrique.

Pour les Amoureux de l’art africain ou les néophytes, la première vente aux enchères solidaire du Fonds de Dotation propose 106 oeuvres sélectionnées avec soin par l’Expert Jean-Pierre Lacoste. Pour cette vente solidaire, le choix a été fait d’une majorité de mises à prix de faible niveau afin que, du plus fortuné au plus modeste, tout acheteur ait les moyens de participer à une action de solidarité avec l’Afrique.

Les projets de développement des deux associations suivantes soutenues par le Fonds de dotation Lévêque sont toutes gérées par des acteurs locaux.

Grâce à l’achat de ce masque Kanaga Dogon du Mali, un groupement de femmes du village d’Ireli pourra bénéficier de formations à l’arboriculture et au maraîchage agro-écologique, à la gestion coopérative, à la participation au développement local et à la comptabilité, la commercialisation et la gestion d’une coopérative.

Restez à l’écoute, inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles!