Contribuer efficacement à une forme de développement aux impacts durables en Afrique, telle est la mission du FDL.

Contribuons ensemble au développement local en Afrique grâce à ses arts !

Imaginé comme un trait d’union entre l’art, le développement (local et durable) et l’Afrique, le FDL a pour mission de transformer l’incroyable collection d’objets d’arts africains accumulés avec passion par son fondateur pendant près de quarante ans, en source de financement pour des projets de développement local en Afrique, par le biais de ventes aux enchères solidaires.

ART

Au cœur et à l’origine des projets du FDL se trouve une collection singulière d’objets d’arts africains où les masques et statues, issus d’une quinzaine de pays africains différents, côtoient des peignes, cuillères, pipes ou sceptres, parfois d’une audacieuse inventivité plastique. Moteur de l’ensemble des actions du FDL, elle constitue à la fois une source de financement pour les projets de développement en Afrique et une source de connaissances pour la mise en avant et le rayonnement des cultures et des arts d’Afrique auprès d’un public toujours plus large. 

SOLIDARITÉ

L’intégralité des fonds collectés (ventes aux enchères ou mécénat des entreprises) est consacrée au financement de projets de développement local et durable en Afrique, avec une priorité donnée aux initiatives portées par des femmes africaines. L’objectif étant d’aider les acteurs/actrices locaux/locales à créer les conditions nécessaires à une amélioration durable des conditions de vie des populations. 

AFRIQUE

L’objectif du FDL est ainsi de favoriser le “passage” de créations artistiques matérielles témoins de cultures africaines, à des projets locaux aux impacts durables œuvrant à l’émergence du continent africain et au renforcement du rôle socio-économique des femmes africaines. 


Réunion pour le projet de diversification maraîchère à Tireli. © ADESAF

Projets soutenus

Le Fonds de Dotation Lévêque soutient 4 projets en collaboration avec 3 associations.

Campagnes de financement

FDL collecte des fonds par ses ventes aux enchères, ses ventes des compositions pour les entreprises et par les dons.

Sensibilisations

Avec le Fonds de Dotation Lévêque, l’art africain s’exporte dans les écoles !
fr Français
X
%d blogueurs aiment cette page :