Mise en place d’un atelier et formation à la couture pour les femmes de Boneza, au Rwanda

ASSOCIATION KOTEMUBO
Projet et accompagnement du FDL
L’aide et le financement apportés par le FDL concernent l’ensemble de la mise en place du projet : depuis l’installation du local, l’achat de machines à coudre et du matériel de base (tissus, fils, etc) jusqu’à la formation des femmes aux techniques de couture. La mise en place de l’atelier sera également soutenu et accompagné sur les aspects logistiques et organisationnels. Au terme de la formation, les trente femmes de l’association seront capables de produire certains vêtements simples, de qualité standard, notamment des uniformes destinés aux écoliers (chemises, pantalons et jupes), ou à certaines professions : agents, personnels de restauration ou d’hôtellerie.


Au Rwanda, dans la Province de l’Ouest, la population de Boneza évolue dans un milieu rural, relativement pauvre, où l’agriculture, l’élevage et la pêche constituent les principales activités.
Les figures du projet
Le projet est soutenu dans ses activités par Odette Nyiramilimo, ancienne secrétaire d’Etat chargée des affaires sociales et sénatrice au gouvernement du Rwanda. Elle a à cœur d’améliorer les conditions de vie socio-économiques des femmes de sa communauté (dont une grande partie de veuves ou de jeunes femmes isolées) en leur permettant d’exercer une activité génératrice de revenus, leur assurant une forme d’autonomie financière. Le projet est porté localement par Beata Mukantabana.
Poupées en tissus. © AssociationKotemubo Paniers inkangara icyibo en vannerie. © AssociationKotemubo Couturières de Boneza. © AssociationKotemubo Les femmes couturières de l’association Kotemubo au Rwanda. ©AssociationKotemubo Tissus utilisés par les couturières. © AssociationKotemubo Formation des couturières. © AssociationKotemubo Atelier de couture de l’association Kotemubo. © AssociationKotemubo Les couturières au travail. © AssociationKotemubo