Le Fonds de dotation Lévêque se définit comme une équipe multiculturelle, rassemblée autour d’une passion commune : l’Afrique et ses arts. Pour la réussite de son projet, Jean Loup Lévêque, président du FDL, a su réunir Anaelle Dechaud et Sarra Mezhoud, duo épris des arts et de leurs histoire et chargées de projet. Sedef Sezigner, designer-graphique compose l’identité visuelle et digitale du projet. La coordination de ce petit groupe féminin revient à Damien Rwegera, responsable de projet. En 2020, l’équipe a accueilli Claire Lecomte, Gentiane Portron et Sophie Masclet, bénévoles qui l’appuient sur les dimensions communication et marketing, à destination des partenaires économiques et institutionnels. Rêve d’un homme utopiste qui veut transmettre au plus grand nombre son amour pour l’Afrique, le FDL se veut l’intermédiaire entre deux aires culturelles. Cette ambition est devenue aujourd’hui, celle de toute une équipe marrainée par Damarys Maa Marchand, Présidente fondatrice de la Fédération IFAFE qui apporte à tous, ses connaissances des milieux associatifs.

damarys

Damarys Maa

Marraine

Damarys Maa Marchand est originaire du Cameroun. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Consultante en Communication Événementiel, Militante des Droits Civiques et des Femmes originaire, Présidente fondatrice de la Fédération IFAFE (Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe) et Co-fondatrice du Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM).

Jean-Loup Lévêque

Jean-Loup Lévêque

Président

Ancien chef d’entreprise ayant travaillé un an au Mali, il a créé le Fonds du Dotation Lévêque en 2014. Sa volonté première était de ramener les objets de sa collection dans les musées africains; aujourd’hui, son souhait est de créer une autre forme de retour du patrimoine artistique africain aux populations concernées, qui devient le projet d’une vente aux enchères solidaire des objets de la collection.

Damien Rwegera

Damien Rwegera

Directeur du Projet

Anthropologue, ancien coordinateur de l’ONUSIDA en Guinée, ancien membre du Comité International de Bioéthique (CIB) de l’UNESCO et Vice-Président pour l’Afrique, ancien conseiller régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ancien directeur de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le SIDA (OPALS), ancien professeur d’anthropologie et de sociologie à l’Université Nationale du Rwanda, il guide l’avancement du projet.

Anaelle Dechaud

Anaelle Dechaud

Chargée de Projet

Diplômée d’un Mastère de Management de projets « Arts & Patrimoine » à l’Ecole des Arts et de la Culture (EAC) à Paris, Anaelle s’est spécialisée en étudiant l’Histoire des Arts d’Afrique à l’Ecole du Louvre. Elle est Chargée de projets au Fonds de Dotation Lévêque. Elle planifie les ventes et coordonne les échanges avec les partenaires. Elle participe à l’élaboration de l’inventaire en étudiant les objets de la collection, et à la rédaction du contenu des différents catalogues de vente, tout en imaginant les scénographies des espaces d’expo-vente. Enfin, elle a mis en place des actions de sensibilisation autour de l’art africain auprès d’un public scolaire.

Sarra Mezhoud

Sarra Mezhoud

Chargée de Projet

Doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne spécialisée dans les cultures visuelles du XIXe siècle à nos jours, sa rencontre avec les membres du FDL en 2018 lui fait découvrir le riche univers des arts africains. Elle est Chargée de projets au Fonds de Dotation Lévêque. Elle participe à l’élaboration de l’inventaire en étudiant les objets de la collection, et à la rédaction du contenu des différents catalogues de vente, tout en imaginant les scénographies des espaces d’exposition-vente. Enfin, elle a mis en place des actions de sensibilisation autour de l’art africain auprès d’un public scolaire.

Sedef Sezginer

Sedef Sezginer

Designer Graphique

Bientôt diplômée de son Master 2 en Métiers du Multimédia Interactif à Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est chargée de l’identité visuelle, la conception et actualisation du site internet ainsi que les supports graphiques et papiers dont le catalogue des ventes. Passionnée par l’art, la photographie et les processus créatifs impliqués dans le design, étant une artiste, polyglotte et compétente en relations humaines, elle est disposée à prendre des initiatives créatives et à repousser des limites conceptuelles. Elle contribue également à la communication sur les réseaux.

Claire Lecomte

Claire Lecomte

Administratrice & Bénévole – Animatrice des Réseaux

Claire Lecomte, HEC, est coach de carrière, et Administratrice du FDL depuis sa création. Elle se met à l’écoute des clients et sponsors, et contribue à étendre et mobiliser le réseau relationnel du FDL. 

Sophie Masclet

Sophie Masclet

Bénévole – Marketing & Communication

Sophie Masclet, ESCP, est consultante en stratégie et accompagne la transformation des entreprises, en s’assurant qu’elle fasse sens pour l’ensemble des parties prenantes et qu’elle s’inscrive dans une logique de performance durable. Elle apporte à l’équipe son regard structurant, la clarté et la précision du discours. Elle veille à la cohérence entre la stratégie, les valeurs, et la communication du FDL.

Gentiane Portron

Gentiane Portron

Bénévole – Gestion de Projets

Gentiane Portron, Architecte Urbaniste, pilote pour une grande société d’Ingénierie et pour ses clients, l’accompagnement des équipes grands projets avec une appétence forte pour les enjeux de transformation organisationnelle et d’innovation. Elle apporte sa passion, sa sensibilité esthétique, sa créativité et sa pratique de la conduite de projets.


Vous voulez devenir bénévole?


%d blogueurs aiment cette page :